BTS : Brevet de Technicien Supérieur. Les BTS sont des formations de courte durée qui se préparent normalement en 2 ans après l’obtention du baccalauréat. C’est un diplôme de niveau Bac+2.

À l’issue de leurs diplômes, les lauréats peuvent choisir d’entamer une carrière professionnelle ou de poursuivre des études pour l’obtention d’un niveau Bac+3 (licence) ou plus (master, cycle d’ingénieur, etc.).
Le brevet du technicien supérieur est une formation dans le métier de technicien, ouverte aux porteurs du baccalauréat.
Mais ce que nous remarquons d’une manière générale, que la majorité des bacheliers s’intéressent à la note plus que la spécialité choisie.

Le choix du BTS
Parmi les choix de formations disponibles après l’obtention du baccalauréat, on trouve le BTS qui signifie Le Brevet de Technicien Supérieur. Le BTS est un diplôme national délivré par des établissements publics de l’enseignement supérieur marocain. Il a été créé pour répondre à la forte demande au niveau des techniciens supérieurs.
Les Brevets de Technicien Supérieur sont préparés dans les établissements autorisés à assurer ce type de formation, ainsi que certains lycées du royaume.
Pendant deux ans, l’étudiant en formation de Brevet de Technicien Supérieur suit une formation approfondie et professionnelle pour être capable d’occuper les postes visés au sein des entreprises.
Pour avoir le diplôme de BTS, les étudiants doivent suivre une formation dont la durée est deux ans.

Branches du BTS
On trouve plusieurs spécialités disponibles pour le Brevet de Technicien Supérieur à
savoir :

– La conception de produit industriel
– Bureautique-Secrétariat
– Maintenance électronique
– Bâtiment
– Comptabilité et Gestion
– Productique
– Électronique industrielle
– Électromécanique

Pour pouvoir accéder à la première année de Brevet de Technicien Supérieur, il faut satisfaire quelques conditions :

– Être titulaire du baccalauréat selon les spécialités demandées ou tout diplôme jugé équivalent.
– Être âgé de 23 ans au maximum.

Sans oublier que l’admission se fait à travers un concours sur titre. La sélection est basée sur les notes obtenues au baccalauréat, ainsi selon les critères posées par les membres du jury chargé de faire la sélection.
Pour accéder à la deuxième année, il vous suffit d’avoir suivi avec succès la première année d’un établissement technique ou scientifique. Une étude de dossier est exigée et faite par une commission. Elle se base sur le nombre de places disponibles pour la spécialité demandée.
Pour accéder à la deuxième année, les étudiants de la première année doivent valider leurs examens de la première année. Les dates des examens et les durées de chaque matière enseignée sont fixées par le ministère.
Les étudiants ayant obtenu une note supérieure ou égale à 10/20 dans l’ensemble des épreuves sans avoir obtenu une note éliminatoire dans l’un des examens, sont autorisées à passer en deuxième année.

Formation du BTS
Au niveau de la formation, pour obtenir le diplôme du Brevet de Technicien Supérieur, les étudiants sont obligés d’effectuer un stage dont la durée ne doit pas être moins d’un mois.
Ce stage leur donne l’opportunité de mettre en pratique leurs connaissances acquises durant les deux ans de la formation en BTS. Ainsi il leur permet de sortir au monde de travail pour voir les nécessités du marché de l’emploi et ce qu’il faut avoir comme compétences.
Les étudiants doivent passer un examen pour pouvoir obtenir le diplôme. Cet examen est organisé chaque année pour les étudiants inscrits en deuxième année de l’enseignement public ou privé.
Les épreuves que les étudiants passent sont déposées par le jury de l’examen chargé de suivre le déroulement des épreuves. Les professeurs qui enseignent les matières de l’examen, sont invités à proposer des épreuves, parmi lesquelles, le jury choisit celles jugées être convenables pour les étudiants.
Le jury suit les procédures déposées par l’autorité gouvernementale chargée de l’enseignement secondaire.il veille à ce que les règles et les lois sont appliquées dans tous les centres de l’examen, ainsi il peut appliquer les mesures qu’il voit nécessaire
pour le bon déroulement de la session.
L’examen est constitué de plusieurs épreuves adaptées à chaque spécialité. Il a pour but d’évaluer les connaissances des candidats, ainsi leur savoir-faire. Des épreuves technico-professionnelles sont obligatoires.
Faire une formation pour obtenir le Brevet de Technicien Supérieur reste un choix de chaque étudiant qui vise une formation de qualité.
En effet, les diplômes de Brevet de Technicien Supérieur ont pour objectif de satisfaire les demandes qui augmentent d’une manière remarquable en techniciens supérieurs en particulier dans les spécialités industrielles et commerciales.

Technicien : Beaucoup d’élèves se posent la question sur le diplôme et le métier de technicien, en effet il s’agit d’un professionnel ayant en tête des techniques dans lesquelles il est spécialiste, il s’agit de la maîtrise d’une technologie (mettre en
marche une machine, lancer un procédé industriel…etc.)
Il est donc formé uniquement pour exécuter des tâches très précises. Il peut faire : la fabrication, l’inspection, la maintenance, coordonner et appliquer les consignes d’un ingénieur, faire la veille des machines et leur réparation en cas de panne…etc.
Un technicien est payé selon aussi la sensibilité du poste qu’il occupe, des machines qu’il fait marcher, et des risques qu’il gère au sein d’une entreprise.

s'inscrire
IMG-20190629-WA0001

Global Study Consulting

Subscription

GSC © 2019. All rights reserved.

Facebook
Twitter
INSTAGRAM