Licence professionnelle : Licence professionnelle ou fondamentale, l’inscription en licence professionnelle est demandée par les étudiants qui ont obtenu un BAC+2 ou équivalent.
Licence professionnelle après 2 ans en Université Après un diplôme de 2 ans, tout le monde se voit incapable de prendre la décision pour choisir quoi faire par la suite. En effet, les possibilités sont de plus en plus diversifiées, on a plus de choix et plus de spécialités à bien analyser.
Comme vous savez, rejoindre le marché du travail avec un diplôme de 2 ans est difficile surtout s’il s’agit d’un diplôme dans un domaine en évolution comme l’informatique et la gestion.
Généralement les jeunes optent pour une licence. Un diplôme de plus donne plus de chance pour un poste de haut niveau. Mais depuis le lancement de la licence professionnelle, on trouve des étudiants qui hésitent encore à faire le bon choix en
choisissant le parcours professionnel, non parce qu’ils doutent de la formation, mais parce qu’ils ne savent pas beaucoup sur les formations professionnelles au Maroc.

Informations à propos de la licence professionnelle

En fait les jeunes sont mal renseignés sur le système éducatif aux universités surtout sur les nouvelles branches et cycles que le ministère a intégré dans l’enseignement supérieur. Bien qu’il existe plusieurs moyens pour avoir des informations et des réponses sur les questions posées, les étudiants ne profitent pas de ces moyens, peu d’entre eux ont le courage de poursuivre leur formation en choisissant une spécialité nouvellement créée.

Étudier en licence professionnelle
La licence professionnelle est une formation qui dure une année, dans laquelle les étudiants sont obligés de passer quelques semaines en stage dans une société ou un établissement qui leur offre la possibilité de mettre en pratique toutes les connaissances qu’ils ont acquises durant leur formation. Effectivement, La licence professionnelle est une offre intéressante, d’un côté elle suit une procédure sélective pour choisir seulement les jeunes motivés par la formation. D’un autre côté, le nombre des étudiants admis est limité par rapport à la licence fondamentale.
Donc les conditions pour bien étudier sont plus favorables dans la licence professionnelle puisque les professeurs avec un nombre gérable des étudiants et peuvent fournir plus d’efforts à transmettre leur savoir aux étudiants.
La licence professionnelle est une offre qui vous lie avec le marché d’emploi. Elle vous prépare à intégrer facilement le domaine du travail.
Donc pour ceux qui hésitent encore à prendre la bonne décision, nous vous conseillons de bien réfléchir, analysez votre situation, vos besoins et les opportunités que chaque licence vous offre, après votre décision ne reflétera que
vos souhaits.

Licence professionnelle : Licence ayant un caractère purement professionnel pour chaque étudiant qu’il l’étudie du moment qu’il obtient son DEUG, DUT ou autre diplôme de deux ans. Une licence qui permet plus de chance à intégrer le domaine
professionnel. La licence professionnelle peut constituer une excellente option pour les étudiants désirant une insertion rapide et optimale dans le monde du travail. Il s’agit donc d’une formation fortement axée sur le volet pratique et incluant un stage professionnel de longue durée. Pour intégrer l’une des diverses licences professionnelles disponibles au Maroc, il faut disposer d’un niveau bac+2, et ce dans un domaine proche ou comparable à la licence ambitionnée. Il est à noter que le rythme de la formation est soutenu, exigeant présence et assiduité, ainsi qu’un certain sens des réalités. En plus de l’instruction professionnelle dispensée, un projet tutoré par les enseignants devra être réalisé.

Licence d’études fondamentales : La Licence Fondamentale au Maroc est un diplôme de niveau bac+3, accessible avec un diplôme d’études universitaire générales (DEUG). Le diplôme de licence fondamentale est délivré généralement par les facultés.
La licence fondamentale au Maroc permet aux diplômés soit d’intégrer le monde professionnel, soit de poursuivre leurs études en Master ou d’intégrer une grande école par la voie des admissions parallèles.

Licences sciences et techniques : Le diplôme de la licence en sciences et techniques est un diplôme de durée de 3 ans, qu’on obtient en étudiant dans une faculté des sciences et techniques. Ce diplôme de licence en sciences et techniques permet à l’étudiant soit de chercher à s’insérer dans le marché du travail, à travers des stages pratiques qui valorisent sa compétence. Ou bien d’aller continuer ses études dans un master sciences et techniques.

s'inscrire
IMG-20190629-WA0001

Global Study Consulting

Subscription

GSC © 2019. All rights reserved.

Facebook
Twitter
INSTAGRAM