Le doctorat est le diplôme académique qui correspond au troisième cycle qui se prépare généralement en trois ans. Cette formation s’appuie sur la préparation d’une thèse sur une problématique donnée sous la direction d’un professeur universitaire, le cursus comprend, en plus des travaux de thèse, des formations complémentaires, des séminaires et des conférences.

L’accès au doctorat: L’accès à des études doctorales s’effectue normalement après l’obtention d’un Master de recherche, d’un Master professionnel ( dans ce cas, il faut avoir des lettres de recommandation de la part de vos professeurs) ou d’un
diplôme reconnu équivalent.

Les bourses doctorales: les bourses doctorales ont pour but d’appuyer financement les étudiants inscrits au doctorat et d’encourager ces jeunes chercheurs à réaliser leur thèse dans de bonnes conditions. Chaque année universitaire, plusieurs
bourses d’études sont attribuées à des étudiants inscrits au cycle doctoral. Voici quelques exemples des bourses doctorales :

– Bourses COMSTECH-ISESCO.
– Bourses Erasmus-Mundus.
– Bourses CNRST d’excellence de la recherche.

Que faire après un doctorat ? Après l’obtention du doctorat, différentes possibilités de carrière s’offrent à vous dans le secteur public, exemples: maître de conférences ou chercheur dans un établissement public. En effet, les débouchés sont aussi possibles et larges dans le domaine privé.

s'inscrire
IMG-20190629-WA0001

Global Study Consulting

Subscription

GSC © 2019. All rights reserved.

Facebook
Twitter
INSTAGRAM