Annuaire des formations

Annuaire des formations :

Informatique, télécom, web : Les études en informatique ne sont plus récente au Maroc, c’est même devenu un métier indispensable pour les entreprises marocaines, malgré les changements qu’a connu le secteur.
Les métiers de l’informatique sont multiples : ingénieur de systèmes, développeur, intégrateur…etc. On compte plusieurs filières en génie informatique : – Architecture ordinateur – Informatique industrielle (concerne les chaînes de production, la gestion de la production et
commandes numériques) – Réseautique – Génie logiciel (développement de divers
logiciels destinés à gérer et stocker les données, faire fonctionner des machines…etc.) – Intelligence artificielle Le web prend place aussi dans l’ingénierie informatique, les développeurs web sont ceux qui mettent en place et construisent des sites web et les maintiennent.

Audit, comptabilité, gestion : La fonction Audit, Comptabilité et Gestion consiste à assurer la performance de l’entreprise en respectant ses obligations et à analyser l’organisation existante afin de détecter ses points faibles ou ses anomalies et pouvoir les corriger.
La formation Audit, Comptabilité et Gestion permet aux étudiants de mesurer,
contrôler les risques financier, faire des prévisions et des reportings de résultats, réaliser des études économiques et financières, faire des analyses mensuelles, être capable de prendre des décisions correctives…

Marketing, publicité : Avant de parler des études de Marketing et Publicité au Maroc, il faut noter la différence entre le marketing et la publicité, la publicité n’est qu’une seule composante d’une stratégie marketing, par exemple : avant de lancer un nouveau parfum il faut compter une stratégie marketing qui propose des réductions, des vidéos virales, des cadeaux surprises, des promotions et puis une campagne de
publicité pour faire connaître le produit.

Communication : Se former dans le domaine de la communication c’est maîtriser l’art de la communication et de transmettre des messages que ça soit verbalement ou par le biais d’autres moyens. La communication permet de maintenir les liens sociaux et a une place partout. On la trouve dans les relations publiques d’une entreprise ou la promotion de politiques gouvernementales et dans presque tous les domaines. La formation de la communication prépare les étudiants aux métiers du marketing, de la vente, de la publicité, de la presse, ou encore au journalisme.

Tourisme : La formation dans le secteur du tourisme est diversifiée, elle prépare des lauréats qui peuvent travailler par exemple en : Agence de voyages; Voyagiste; Agence d’événementielle, Compagnie de transport touristique, hôtel…etc. Par exemple vous avez des formations aux métiers suivants : Responsable de communication et d’animation, Responsable de marché, Responsable de réservations, Responsable de services commerciaux.

Agro-alimentaire et alimentaire : La formation en Agroalimentaire et Alimentaire permet de préparer les étudiants aux métiers de l’alimentation avec un taux d’insertion professionnelle de 85% en moyenne et à la formation dans les domaines du génie industriel alimentaire, de la gestion industrielle, de l’économie céréalière ou de la qualité et la gestion de la qualité des aliments.. Les étudiants acquièrent donc des compétences de pointe qui sont en accord avec les exigences du secteur et qui leur permettront d’être capables de gérer la qualité et la production, réaliser des diagnostics qualité/procédé, prendre des décisions correctives sur la qualité, conduire des projets industriels technologiques et de développement de
produit etc… Les métiers de l’agroalimentaire et alimentaire sont très variés: Qu’il s’agisse de l’Opérateur polyvalent de fabrication de produits alimentaires ou de l’Ingénieur recherche et développement en agroalimentaire, le Conducteur de ligne de production ou du Boulanger industriel en passant par le Technico- commercial, l’étudiant qui choisit la branche Agroalimentaire et Alimentaire aura par la suite une variété de métiers pour choisir celui qui lui convient le plus.

Journalisme : Les études en journalisme servent à former des cadres spécialisés dans le métier de journaliste, qui peut couvrir la télévision, radio, presse écrite et le web désormais.
Les métiers de journaliste diffèrent : reporteur, rédacteur, rédacteur en chef, chef d’édition. Les diplômes requis ne sont pas obligatoirement relevant du journalisme, et peuvent s’étendre à la sociologie, les langues, l’art, les sciences, l’économie. De ce fait on peut dire que pour devenir journaliste ce n’est pas obligatoire de passer par l’ISIC – Institut Supérieur de ‘l’Information et de Communication mais la formation reste importante dans le sens où elle permet au lauréat de se doter des outils nécessaires pour travailler.

Bâtiments et travaux publics : La formation en bâtiment et travaux publics est un peu flou comme concept pour les jeunes élèves, mais pour simplifier les choses et rapprocher les concepts, on pourrait dire que le fait d’étudier dans une formation de bâtiment et travaux publics, conduit le lauréat à travailler dans le secteur de construction des bâtiments (Hôtels, administrations…etc.), des ponts, chaussées.
Les filières peuvent différer entre BTP, Architecture, Génie Civil…etc. chacune de ces filières occupe une place importante dans les grands projets de construction.

Ressources humaines : Déjà pour la nomination il y’a du contraste, parfois on parle de « management » des ressources humaines, parfois « gestion » des ressources humaines. Cette discipline est bien abondante dans les facultés marocaines (masters, licences professionnelles et masters spécialisés) ainsi que pour les écoles de commerce. Sans oublier les écoles et universités privées qui offrent des formations payantes en Ressources Humaines.

Droit : Les études de droit au Maroc sont parmi les plus convoitées auprès des étudiants marocaines, ceci est dû à la place qu’occupent les métiers des juristes dans n’importe quelle société. Pour étudier le droit au Maroc il faut passer par une faculté des sciences juridiques, économiques et sociales (FSJES). Dans lesquelles sont formés des lauréats destinés à travailler comme : – Avocat – Juge – Magistrat – Auxiliaire de justice – Procureur – Expert Judiciaire – Fonction publique (policier, inspecteur de police…etc.) Cependant chacun de ces métiers diffère dans ses conditions d’accès d’octroi d’autorisation d’exercer le métier, parfois il faut aussi envisager des concours d’accès et des formations complémentaires, même après les études dans une faculté des études juridiques. En général, pour faire des études de droit au Maroc, les étudiants ont la possibilité d’étudier dans la faculté de droit
(FSJES), qui est nommée aussi : Faculté des Sciences Juridiques Économiques et Sociales.

Banques et assurance : Banque et Assurance est une formation qui permet à l’étudiant d’acquérir un ensemble de notions et de disciplines comme la prospection de clientèle, analyse des besoins, vente de produits, conseiller les clients sur la gestion de leur argent etc…
Les jeunes étudiants qui choisissent cette formation peuvent travailler dans des agences en tant que chargés de clientèle, ou téléconseillers …

Industrie : Lorsqu’on parle de la formation dans l’industrie et les études industrielles, il s’agit en gros du métier de Génie Industriel (ingénieur formé à travailler dans l’industrie et notamment dans les chaînes de production). Il s’agit aussi de techniciens destinés à travailler dans les chaînes de production (par exemple : technicien en électromécanique, destiné à travailler dans la maintenance des machines d’une usine) Les métiers de l’industrie ne sont pas seulement manuels (réparation, dépannage, maintenance, montage…etc) mais aussi des métiers de management et de gestion (par
exemple dans une usine de production de chaussures : planifier l’approvisionnement des matières premières, coordonner avec la direction pour savoir combien il faut produire, s’assurer de la capacité des machines à produire, gérer les ouvriers pour garantir l’efficacité, planifier le lancement et l’arrêt de production…etc.) La complexité des opérations en industrie implique donc la présence de cadres spécialisés dans chaque discipline relative à l’industrie.
Sciences humaines : Les études des sciences humaines telles que la sociologie, la linguistique, la philosophie, l’anthropologie, la psychologie…etc. Se déroulent en majorité au sein des facultés des lettres et sciences humaines.

Environnement : L’environnement occupe une place importante dans la pérennité de l’économie d’un pays, de ce fait le Maroc s’est vu contraint d’intégrer la dimension environnement dans ses offres de formation, on connaît une hausse constante des diplômes et des formations qui forment dans l’environnement. Vous constaterez donc qu’il y’a des filières spécialisées en : énergie renouvelables, protection du sol, traitement des eaux, assainissement, génie des procédés…etc. La formation en environnement est assurée par les facultés des sciences et techniques, ainsi que par les écoles d’ingénieurs.

Artisanat, métiers d’art : La formation en Artisanat – métiers d’art a pour objectif d’acquérir aux étudiants les connaissances, les compétences et les techniques artistiques nécessaires pour exercer un métier d’art.

Sport : Formation des cadres en sport Le management sportif est aussi important que les autres disciplines managériales, malgré cela l’offre n’est pas toujours à la hauteur de la demande, on a toujours recours à des cadres étrangers en ce sens au Maroc.

Aéronautique et espace : L’aéronautique et espace désigne l’ensemble des sciences et des technologies qui ont pour vocation la construction et l’évolution des aéronefs dans l’atmosphère terrestre. L’aéronautique est très proche du terme aviation qui recouvre en particulier le domaine des avions.
L’aéronautique et espace est une filière qui propose des perspectives d’embauches assez importantes vu que la conception d’un seul avion jusqu’à son exploitation commerciale demande une dizaine de professionnels du domaine.
L’étudiant intéressé par cette filière peut la trouver dans plusieurs écoles marocaines comme l’ESAHT l’Ecole Supérieure de l’Aéronautique et de la Haute Technologie ou l’IMA l’Institut des Métiers de l’Aéronautique.

Biologie, chimie et pharmacie : La formation en biologie et chimie et pharmacie concerne les métiers qui englobent le travail sur la santé de l’être humain (médicaments, hygiène, qualité de l’eau et de l’alimentation, agroalimentaire…etc.).
Elle est assurée par des instituts spécialisés en études d’ingénierie végétale (IAV et ENAM), et par les facultés des sciences (filières Physique Chimie ou bien Biologie) Chacun élève choisit sa formation en fonction de ses préférences de formation. Les débouchés de ces formations sont différents.

Création : La formation en création sert à former des professionnels désireux de créer leurs propres projets, ou d’exercer des métiers liés à l’entrepreneuriat, en leur offrant les compétences nécessaires à la création et la gestion des projets.
Cette formation permet de doter aux étudiants des bases fondamentales pour monter un business plan ou une stratégie d’entreprise, des techniques de l’entrepreneuriat et de management de projet, et aussi des compétences sur le plan technique, humain, financier, juridique, informatique…, requises pour gérer un projet.

Commerce et distribution : La distribution concerne les métiers de la grande consommation (vêtements, médicaments, produits alimentaires…etc.) qui engagent des cadres et des ouvriers qui travaillent dans la distribution des marchandises et de l’animation des réseaux de distribution, afin de s’assurer d’écouler les marchandises ainsi qu’atteindre les clients potentiels.

Immobilier : Le secteur de l’immobilier est un secteur très demandeur d’emplois qui touche plusieurs activités à savoir: la gestion, la négociation, la transaction, la construction et la promotion des biens immobiliers (terrains, bureaux, commerces…).
La formation en immobilier sert à acquérir aux étudiants des connaissances et des compétences nécessaires à l’exercice des activités immobilières, en matière du droit immobilier, des techniques de communication professionnelle, de la comptabilité, de l’économie immobilière, de la négociation, des techniques de vente, etc… Parmi les débouchés de cette formation, nous citons: Gestionnaire de biens, Administrateur de biens, Responsable d’agence, Négociateur immobilier, chargé de gestion administrative, Chargé de prospection auprès des acheteurs et vendeurs, etc…

Enseignement : Enseigner est un métier noble et d’une grande criticité pour le pays, donc des instituts et mécanismes de formation en pédagogie ont été mis en place par l’État, avant de devenir enseignant il faut tout d’abord avoir décroché un master (BAC+5) dans une formation donnée (correspondante) aux champs d’études dans lequel on veut enseigner. Puis postuler pour le concours, en passant et réussissant le concours l’étape qui suit c’est de se former en CPR (Centre Pédagogique Régional).
De façon générale, pour accéder aux métiers de l’enseignement au Maroc il faut tout d’abord passer les facultés pour étudier une discipline précise.

Langues : Les études des langues sont assurées bien évidemment par les facultés des lettres et sciences humaines partout au Maroc (études anglaises, françaises, espagnoles…etc.) qu’il s’agisse des licences ou des masters maintenant s’ajoutent à l’offre les masters spécialisés et les licences professionnelles. Les linguistes travaillent en principe soit dans l’enseignement soit dans la traduction comme profession libérale, ayant ses conditions qui la gèrent aussi. Par exemple l’ESRFT (Ecole Supérieure du Roi Fahd pour la Traduction) est parmi les établissements qui offrent une formation linguistique accessible seulement après l’obtention d’une licence en études anglaises, françaises, arabes, espagnoles, allemandes ou même avec une licence en droits ou économie. Les lauréats de cette école deviennent exclusivement des traducteurs.

Psychologie : C’est un constat, les études et formation en psychologie sont encore limitées. Très peu de facultés offrent une licence ou un master de psychologie, sinon il y’a des écoles privées assurent cela.

Sciences politiques : Le domaine des sciences politiques et large en termes de disciplines qui en émergent, quand on parle de sciences politiques on parle de : relations internationales, diplomatie, gouvernance, gestion des institutions publics, finance et administration, relations publiques et bien d’autres métiers. La formation en sciences politiques est encore limitée au Maroc.

Logistiques : La logistique est le métier de base sur lequel comptent les activités de distribution, industrie, agroalimentaire, textile, pêche agriculture et bien d’autres métiers. Il s’agit de la gestion des transports et toutes les opérations relatives au transport. La logistique s’occupe de façon générale de la gestion des flux physiques (marchandises, matières premières, produits finis…etc.) ainsi que les informations reliées à ces produits tout en gardant le suivi financier aussi, dans le but de répondre à des besoins engendrés par le mouvement des biens et des marchandises, c’est une discipline donc ayant pour vocation de traiter et gérer les flux physiques sur toute la chaîne de production (approvisionnement, production, stockage, livraison, retour de
marchandise). La complexité de la logistique réside dans le fait que le transport se passe d’un côté par voie terrestre, navale et aérienne, et d’un côté engendre beaucoup de procédures administratives surtout avec la douane. Tout cela en comptant les délais qui sont souvent serrés. Les diplômes et les formations en logistique au Maroc sont diversifiés, il s’agit en gros des masters spécialisés en logistique dans divers écoles de commerce et facultés marocaines. Maintenant même les écoles privées offrent des formations en logistique.

Management : Le Management est beaucoup utilisé actuellement dans le domaine professionnel pour désigner la gestion. Un manager est tout simplement un gestionnaire, mais les gens utilisent le premier terme d’une manière très fréquente. Vu que le domaine professionnel connait une grande diversité, les mots ou les significations utilisées sont de plus en plus internationales.
En fait les formations en management précisent les différentes formations qui servent à offrir des connaissances et améliorer les compétences dans le domaine de la gestion qui est très vaste.
Se former en management c’est donner à soi-même une chance d’avancer et de s’améliorer dans la gestion, c’est savoir se contrôler, gérer ses ressources et ses
capacités avant d’étendre ces connaissances acquises durant sa formation pour les utiliser dans le milieu de travail.

Météorologie : La météorologie est une science qui a pour objet l’étude des phénomènes atmosphériques. Cette science, qui ne cesse d’évoluer permet d’établir des prévisions de l’évolution du temps. La météorologie est une discipline assez complexe qui fait usage à plusieurs sciences comme la physique, la chimie et les mathématiques.

Finances : La finance concerne le domaine de la gestion financière des entreprises, des banques, des marchés, des assurances, etc…
La formation en finance permet de préparer les étudiants à des métiers liés au secteur de la finance: gestionnaire de comptes, chargé de clientèle, chargé d’affaires, conseiller financier, responsable de financement,…

Administration des entreprises : L’administration des entreprises a pour but d’assurer la gestion générale, la gestion financière, la gestion du personnel et la gestion de l’information au sein de l’entreprise.
La formation en administration consiste à transmettre à l’étudiant des connaissances et des bases solides en gestion, en économie, en finance, en droit, en marketing, en comptabilité, en ressources humaines etc…, afin de lui préparer à des métiers liés au secteur administratif.

Information et multimédia : La formation en information et multimédia permet d’apporter aux étudiants des compétences multimédias, des techniques de la production et la diffusion de l’information, des capacités de réalisation des projets transmédia, etc…
Parmi les débouchés de cette formation, on trouve: les agences de communication, les agences web, les sociétés de production audiovisuelle, les services de
webmarketing,…

Métier du politique : La formation en métiers du politique permet de doter aux étudiants des compétences et des connaissances attendues d’un chargé de mission au sein d’une collectivité territoriale, ou d’un agent de la fonction publique, ou encore d’un chargé de mission dans un cabinet d’étude, ou d’un consultant spécialisé dans le traitement de questions politiques. etc…

Gestion des entreprises et organisation : Quand on parle de la Gestion des entreprises et des organisations, on parle donc de l’organisation et la gestion quotidienne d’une entreprise ou d’une administration au niveau financier, comptable, logistique, fiscal, juridique, commercial ainsi des ressources humaines.
Les formations en Gestion des entreprises et des organisations servent à acquérir aux étudiants des connaissances en relation avec les différentes fonctions de l’entreprise, à savoir: les techniques de management, l’analyse de l’environnement de
l’entreprise, l’élaboration des projets et des études, …

Commerce international : Le Commerce international est une formation qui permet de doter l’étudiant des connaissances et des techniques commerciales internationales, qui lui permettent d’intégrer le marché du travail dans les domaines de l’international.
Les métiers du Commerce International sont nombreux, on cite: Responsable commercial export, Directeur marketing à l’international, Chef de zone, Vendeur
export, Acheteur International, …

Développement durable : Le développement durable permet d’inciter les organisations à intégrer les pratiques économiques, sociales et environnementales dans leurs activités.
La formation en développement durable au Maroc permet aux étudiants; de maîtriser les principes du développement durable et les impliquer dans la stratégie globale de l’entreprise, être capable d’élaborer des projets de développement durable et gérer les différentes situations liées au développement durable.
Sociologie : La formation en développement durable au Maroc permet aux étudiants; de maîtriser les principes du développement durable et les impliquer dans la stratégie globale de l’entreprise, être capable d’élaborer des projets de développement durable et gérer les différentes situations liées au développement durable.
La formation en sociologie au Maroc permet de fournir aux étudiants des connaissances sociologiques fondamentales, des éléments méthodologiques nécessaires à la pratique des sciences sociales, la capacité de comprendre la structure de la société et la capacité d’analyser et apporter des solutions aux problèmes
sociaux.

Infographie et audiovisuel : La formation en audiovisuelle et infographie a pour but de former des passionnés aux métiers de l’infographie et l’audiovisuel. Elle permet de développer chez les étudiants le sens de la créativité et de l’innovation, acquérir des compétences pratiques et artistiques et de maîtriser les techniques infographiques et audiovisuelles, etc…

IMG-20190629-WA0001

Global Study Consulting

Subscription

GSC © 2019. All rights reserved.

Facebook
Twitter
INSTAGRAM